Accueil > Le Blog > Quand les shifters et le Shift Project décernent un prix à une nouvelle vantant les quotas carbone

Quand les shifters et le Shift Project décernent un prix à une nouvelle vantant les quotas carbone

Cela vous avait peut-être échappé mais les Shifters ont organisé cette année un concours de nouvelles parlant de la transition vers une société bas carbone qui sont lisible ici. La nouvelle qui a reçu le premier prix s’appelle « Titane Hic 2050 » et évoque le retour d’ELon Musk et de Jeff Bezos après un voyage de 20 ans vers une planète ressemblant à la planète Mars et qui est ici nommée Trantor. Ils reviennent donc dans un monde déssormais gouverné par la nécessité pour tous les habitants de la Terre de vivre une gérant un budget carbone de deux tonnes. Ça ne vous rappelle rien ?

La capitaine du bateau qui les récupère s’appelle Pomme et leur déclare quand ils réalisent que leurs sociétés ont disparu faute de s’êrte adaptées à cette nouvelle donne :

« Ce quota CO₂, … , est le seul moyen trouvé par l’ONU pour que le monde entier maîtrise ses émissions de gaz à effet de serre. Chaque humain a le droit à 2 tonnes d’équivalent CO₂ par an. Libre à lui de l’utiliser comme il le décide. 
Combien coûte la tonne de carbone ? demande idiotement Jeff.
L’idée est justement de ne plus monétiser le CO₂, répond la Capitaine. On ne peut pas vendre son quota personnel à un tiers, du coup ça n’a aucun sens de mettre un prix dessus. Ce n’est pas parce qu’on est riche qu’on peut polluer plus
« 

L’auteur de cette nouvelle est Ariel Waserhole. Que ne nous a-t-il pas déjà rejoint ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.