Accueil > Le Blog > L’Allocation climat présentée aux étudiants de l’IUT de Bobigny (Seine-Saint-Denis)

L’Allocation climat présentée aux étudiants de l’IUT de Bobigny (Seine-Saint-Denis)

L’IUT de Bobigny (Université Sorbonne Paris Nord) nous a invité à présenter l’Allocation Climat et le PTEF élaboré par « THe Shifters », l’association qui supporte l’action du Shift Project. Ce fut un succès. Les étudiants, nombreux et jeunes, il s’agissait d’étudiants de première année ont participé le 7 octobre à une journée consacrée aux métiers de la transition.

Montrer l’impact des objectifs d’une transition de la décarbonation sur l’économie du futur à travers l’Allocation Climat comme à travers le PTEF est apparu comme une évidence à Pascal Vaillant enseignant chercheur, formateur de communication sur les nouveaux supports numériques. Avec Philippe Abecassis et Sarah Bendahou de l’I4CE et Florentin Letissier, élu de la Ville de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, nous avons pu montrer que les changements nécessaires seraient de grande ampleur.

Venant en majorité du département de Seine-Saint-Denis, les étudiants étaient évidemment très sensibilisés sur la question de l’égalité et de l’impact social de nos propositions. Comprendre comment un marché du carbone pourrait attenuer des inégalités financières au sein de notre société n’était pas évident à comprendre lors d’une présentation aussi rapide (20mn) mais le pari a été gagné. Les questions posées, l’écoute attentive nous on montré que le projet, expliqué simplement, passe bien, est compris et ne crée pas d’opposition frontale. Olivier Pons Y Moll, membre du Conseil d’Administration de l’Association Professionnelle des Conseils Climat, a abondé en indiquant que les comptables sont conscients de la nécessité qu’il y aura de compter le carbone à tous les étages.

Ce fut également l’occasion de découvrir combien Bobigny est une ville qui s’est transformée et continue de se rénover, fournissant un cadre de vie de qualité. Un encouragement à l’indispensable rénovation urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.