Skip to content
Accueil > Nous découvrir

Nous découvrir

Voici en quelques lignes, notre histoire, notre chemin, et qui nous sommes !

Premiers pas

En 2020 une soixantaine de personnes d’horizons divers se réunissent sous l’impulsion de Vianney Languille pour développer le concept de budgets carbone individuels couvrant l’intégralité des émissions de gaz a effet de serre – directes et indirectes.

L’idée n’est pas neuve, mais sa faisabilité technique, son impact social ou son acceptabilité, n’ont jamais été étudié de façon approfondie. C’est ce à quoi s’attèle notre groupe, et en 2021 nous éditons un « Rapport de Faisabilité » qui couvre ces différents thèmes.

L’association aujourd’hui

Nous nous sommes constitués en association en 2022 sous le nom d’Allocation Climat, pour continuer nos travaux. Notre mission: produire de la réflexion qui puisse alimenter la prise de conscience commune qu’on ne peut se passer de compter le carbone, si l’on veut réussir à embarquer le public dans une évolution choisie des modes de vie.

Si nous sommes toujours intimement convaincus que les budgets d’émission sont un outil particulièrement adapté aux défis qui sont devant nous, nous avons élargi notre spectre d’action et de réflexion à tout ce qui touche de près ou de loin la comptabilisation des émissions de GES. Et ce au niveau des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités et des individus: tout le monde a sa part du travail !

En effet, compter le carbone est un prérequis pour n’importe quelle politique publique environnementale souhaitant impliquer le citoyen et l’entreprise, et les rendre acteurs ‘éclairés’ plutôt que simple contribuable taxable plus ou moins.

Familiariser donc le grand public, les entreprises, les décideurs avec les bienfaits de la comptabilisation des émissions est donc une priorité pour notre action.

Nous participons à des colloques et conférences et intervenons auprès du grand public, des associations et en milieu universitaire et académique pour des présentations et débats

Les valeurs qui nous guident 

Nous définissons notre charte :

  • Nous avons conscience de la nécessité de réduire significativement nos émissions à l’échelle globale dans l’idéal, de l’UE autant que possible et nationale dans l’immédiat,
  • Nous partageons le constat que les mesures mises en œuvre jusqu’à présent sont insuffisantes pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et ne garantissent pas une contribution à l’effort équitable entre les individus,
  • Nous considérons que parier uniquement sur des ruptures technologiques pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris constitue une fuite en avant et représente un risque vis-à-vis des générations futures.

Les valeurs et principes qui nous guident :

  • Être constructifs et pratiques dans nos propositions,
  • Faire des propositions en dehors de toute allégeance partisane, agnostiques par essence, et formulées de façon à pouvoir être lues et comprises par tous,
  • Préserver la liberté individuelle dans le respect des limites planétaires,
  • Agir selon la devise républicaine en n’omettant aucun de ses principes : la liberté des individus, l’égalité de tous face au problème de la sobriété qui s’impose et la fraternité qui demande de ne laisser personne sans solution,
  • S’insérer dans le débat démocratique.

Quelques membres de notre Association 

Armel, Bruno, Laurent, Hervé, Marie, Thierry, Valérie, Clément, Vianney se présentent ici, mais n’oublions pas Pierre, François et la centaine de personnes qui sont passées donner un coup de main à un moment dans l’histoire d’Allocation Climat !

Fondateur de https://www.escape-jobs.fr et co-animateur de l’alliance pour le compte carbone visant à garantir le retour à l’équilibre climatique par une monnaie fondante de carbone distribuée à tous les citoyens pour stimuler les entreprises.

Armel

Alpiniste amateur depuis plus de 50 ans, je vois avec horreur la montagne se dégrader d’année en année. J’ai rejoint Allocation Climat pour ne pas rester à ne rien faire, pour que mes enfants, que tous les enfants, puissent encore profiter d’une nature que j’ai connue (ou pas loin).

Bruno

Ingénieur de formation, je cherche à agir concrètement pour réduire l’impact des activités humaines sur le vivant. J’ai rejoint Allocation Climat, un projet ambitieux qui me passionne par la richesse des questions qu’il pose, entre économie, sociologie, technique et stratégie.

Clément

Tombé dans la marmite de l’écologie et défenseur du vivant depuis l’adolescence, je constate 50 ans plus tard que seules des mesures  qui vont à la racine de nos problèmes socio-économiques peuvent encore nous permettre d’espérer préserver l’habitabilité de la planète. Les budgets carbone individuels font partie de la solution pour maitriser nos émissions de gaz à effet de serre.

Hervé

Dans le monde de demain, nous devrons tenir compte des limites planétaires et partager les communs. C’est avec cette conviction que je collabore à Allocation Climat.
Nous devrons aussi inventer de nouveaux imaginaires, pour moi c’est la voile dans le cadre des Glénans.

Laurent

Etudiante en M1 d’économie de l’environnement, j’ai directement adhéré à l’idée de budget carbone. Je partage le constat d’échec : la France n’atteindra pas ses objectifs 2030, une situation aggravée par l’inégalité des émissions et les effets anti-redistributifs des taxes existantes. L’Allocation Climat est, selon moi, une solution juste et cohérente pour surmonter cette impuissance climatique et sociale.

Marie

Fresqueur, amoureux de la nature, ingénieur agronome de formation, je travaille dans un grand groupe et à l’AFNOR pour héberger l’empreinte carbone dans la facture électronique. Tout le monde sait gérer un budget pourquoi pas du carbone ? Le projet d’Allocation Climat m’est apparu comme la meilleure solution pour atteindre la neutralité carbone.

Pierre

Passionné de randonnée et contemplatif des beautés de la Nature, je me suis engagé au sein d’Allocation Climat pour étudier et proposer des outils de politiques publiques efficaces, justes et innovants à nos concitoyens et à nos gouvernants pour permettre de modifier en profondeur nos modes de vie dans un double objectif : limiter l’impact du changement climatique pour les générations futures et restaurer une relation plus respectueuse des citoyens avec leur environnement naturel .

Thierry

J’ai immédiatement adhéré à la notion de budget carbone car je ne vois tout simplement pas d’autres solutions possibles pour réduire nos émissions de GES dans les – courts – délais impartis.

Valérie

Toulousain, ingénieur et amateur de ‘solutions qui marchent’, j’aime réfléchir et apporter ma contribution citoyenne a la prise de conscience qu’on n’est bien gouvernés que par soi même… les budgets individuels sont l’outil idéal !

Vianney