Les livrables des projets terminés sont disponibles sur la page Nos réalisations.
Vous trouverez sur cette page un résumé des projets en cours pour l’année 2025-2026.
Si certains projets vous intéressent et que vous voulez en savoir plus, nous serons ravis de répondre à vos questions !
Si, comme nous, vous êtes convaincu que les mesures mises en œuvre jusqu’à présent sont insuffisantes pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et ne garantissent pas une contribution à l’effort équitable entre les individus, que nous ne pouvons nous permettre de parier uniquement sur des ruptures technologiques, si le concept d’Allocation Climat vous intéresse et que vous voulez contribuer aux projets que nous allons mener, nous serons très heureux de vous accueillir au sein de l’association.
Relation avec le monde académique – en cours
Ce projet au long cours a pour but de proposer des interventions en milieu académique et universitaire, pour sensibiliser les étudiants. Nous avons également à cœur de proposer des projets en partenariat avec des équipes pédagogiques ou le corps académique, par exemple des projets étudiants ou des projets de recherche dans les domaines suivants :
- Economie : Impacts économiques de l’Allocation Climat. Par exemple : Quelles évolutions des comportements d’achat des agents économiques, quelles modifications des stratégies des entreprises engendrerait la mise en place d’Allocation Climat ?
- Psychologie sociale et sociologie : le concept d’Allocation Climat permet-il de franchir certaines barrières psychologiques freinant la transition écologique ? Quelles modification des comportements engendrerait la mise en place d’Allocation Climat ?
- Droit : sur quelles bases juridiques pourrait s’appuyer Allocation Climat ? Notre droit n’implique-t-il pas un usage équitable des biens communs, donc une juste répartition des émissions de gaz à effet de serre ?
- Comptabilité : La comptabilité carbone, c’est doubler la comptabilité ‘euros’, avec du carbone, en se basant sur l’analyse des flux de carbone dans l’entreprise. Plus de détails dans la note dédiée .
Communication – à relancer
L’objectif de ce projet est de faire connaître notre proposition et de l’intégrer dans le débat public.
En 2025, l’ISCOM Toulouse a retenu Allocation Climat pour servir de sujet à sa semaine de Challenge RSE. L’occasion de faire réfléchir ces futurs professionnels de la communication sur le réchauffement climatique, sur les solutions possibles. Une soixantaine d’élèves répartis en 9 équipes devaient se familiariser avec notre proposition et définir notre stratégie de communication. Nous avons maintenant un volume très important de propositions à mettre en oeuvre.
A partir des propositions faites, ce projet devra définir notre stratégie de communication, prendre en charge les différentes campagnes, actions à réaliser et le Community Management de l’association.
MaConsoCarbone – en cours
MaConsoCarbone, c’est un moyen de connaitre son empreinte carbone annuelle, en cumulant le carbone associé à chacun de nos achats. Ainsi, on voit directement l’effet de nos décisions sur notre empreinte !
Projet Distributeur – en démarrage
L’objectif de ce projet est de mettre en place un consortium avec un distributeur (Leclerc, Carrefour, etc) et des laboratoires de recherche en économie comportementale, marketing et psychologie sociale, pour mettre en place une comptabilisation (annuelle par exemple) des émissions de GES au niveau du panier des clients, et évaluer son impact.
L’intérêt d’un point de vue recherche est multiple:
- Évaluer les stratégies ‘gagnantes’ pour créer une émulation et susciter l’adhésion
- Comprendre les réactions (accroche/pas intéréssé..), en fonction du profil des clients
- Identifier le “bon niveau” d’interaction / de gamification
Du point de vue du distributeur, l’intérêt est également pluriel: gains d’image, amélioration du panier moyen, fidélisation.
A nous de concrétiser ca ! En pratique, cela signifie monter un consortium d’instituts de recherche intéressés, monter une proposition ensemble et aller la porter à différents distributeurs, que l’on aura cartographiés au préalable pour cerner les plus entreprenants sur le sujet
Réseau européen – à lancer
Ce projet doit nous permettre de réaliser une cartographie, au sein de l’UE, des structures, associations, universités (…) qui travaillent, sous une forme ou sous une autre, sur des notions de budgets carbone individuels. Une fois identifiées, l’objectif sera de nouer des relations et de conduire en commun des projets.